C’est une semaine bien chargée et extrêmement positive que nous venons de vivre.
Celle ci fut orientée sur le département du Gers par une réunion publique organisée par Monsieur le Maire de la commune de Mielan,
commune où la première sollicitation d’un agriculteur arriva pour planter de l’olive.
Avec l’aide de Cédric Larrieu, actuellement responsable départemental de notre association Olives Avenir, c’est une troisième réunion sur le secteur que nous avons animé !
En effet, de nombreuses personnes ont assisté à cette réunion d’information mardi matin.
Principalement, des agriculteurs intéressés et curieux de découvrir cette possibilité de cultiver de l’olive sur le Gers.
Le Président de la Communauté de Communes de Mirande, Patrick FANTON ainsi que la détachée parlementaire de Monsieur le Député, Jean René CAZENAVE, étaient également présents pour soutenir le développement de ce projet.
Enfin, la SAFER du Gers était représentée par sa Directrice, Madame Stéphanie ALBERTEAU.
Cette première journée s’est achevée par des visites de parcelles sur lesquelles seront implantées les premiers oliviers, dès l’automne prochain, dans le sud du département.
Jeudi 23 mai 2024, nous étions de retour sur le territoire gersois afin de poursuivre notre rencontre avec de futurs oléiculteurs motivés à diversifier leur exploitation dans l’espoir de redynamiser leurs revenus.
Agriculture profondément touchée par une crise sans précédent reflétant la triste réalité.
Cette journée fut également une étape majeure de franchie par Oil’ive Green.
En effet, les équipes techniques d’Iberdrola nous ont accompagné sur un site de 130 hectares sur lequel nous avons communément jeté notre dévolu.
Après leur visite sur le terrain, Quentin et Pablo nous ont apporté la grande nouvelle que nous attendions : la qualification du premier site agricole que nous allons acheter en partenariat afin d’implanter nos premières oliveraies dans le Gers.
Étape extrêmement importante dans la perspective de déploiement de ce département vers l’olive !
Nous avançons donc officiellement vers l’acquisition de ce magnifique site où nous sommes déjà impatients de voir nos futurs oliviers s’épanouir.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive pas seule, nous avons reçu une première proposition officielle relatif à la disponibilité d’un terrain pour accueillir le moulin oléicole gersois, avec le soutien immédiat des élus locaux.
Preuve que l’olive gersoise créée l’intérêt de ce département.
Quelle semaine !